À partir de simples bambous rustiques, les villageois de Xuan Lai ont créé, grâce à leurs mains habiles, des objets artisanaux uniques et utiles. L’artisanat traditionnel permet aux habitants de Xuan Lai de s’enrichir sur leur propre terre et fait du village de Xuan Lai l’une des destinations les plus attrayantes de Bac Ninh.
Information générale
Situé à environ 40 km au nord-est du centre de Hanoi, le village de Xuan Lai se trouve dans le village de Xuan Lai, commune de Xuan Lai, district de Gia Binh, province de Bac Ninh.
L’artisanat du bambou est apparu depuis longtemps dans le village, personne ne se souvient quand, mais selon les anciens du village, cette profession existe à Xuan Lai depuis des centaines d’années. Certains documents historiques révèlent que la région était réputée pour l’artisanat du bambou sous la dynastie Le Trung Hung (au 17ᵉ ou au 18ᵉ siècle).
Pendant les années de la guerre de résistance contre les colonialistes français et américains, en raison des difficultés économiques, le village d’artisans a presque entièrement disparu. Seules quelques familles exercent encore cette profession. Les produits sont également peu diversifiés, la plupart étant des produits en bambou utilisés dans la vie quotidienne, tels que des tables, des armoires ou des outils utilisés dans l’agriculture et l’élevage.
Après la libération, l’économie du pays s’est développée, de sorte que de nombreuses personnes ont repris leurs activités traditionnelles. Les progrès de l’économie ont permis aux gens d’accéder aux connaissances commerciales, ainsi qu’à l’art de créer des produits. Les travailleurs de Xuan Lai ont créé de nombreux produits sophistiqués et pratiques pour la vie.
Aujourd’hui, le village d’artisans a affirmé sa marque sur le marché en proposant une variété de produits d’art et de pots de grande qualité, qui jouissent de la confiance des consommateurs. En outre, le village de Xuan Lai est également devenu une destination touristique qui offre de nombreuses expériences aux touristes nationaux et internationaux.
Produits en bambou du village de Xuan Lai
Le bambou provient des provinces de Cao Bang, Thai Nguyen, Lang Son, etc. et constitue la principale matière première pour la fabrication d’objets artisanaux à Xuan Lai. Selon des travailleurs de longue date, pour fabriquer des matériaux, les ouvriers doivent choisir de bons bambous et des bambous avec des nœuds réguliers, droits, peu profonds et petits.
En fonction du type de produit, l’ouvrier choisit un grand ou un petit arbre, la maturité de l’arbre garantissant la durabilité du produit. Ensuite, le bambou est trempé dans la boue de l’étang pendant 4 mois, puis ramassé, nettoyé de l’enveloppe extérieure et placé dans un four en terre enfumée, ce qui lui confère une certaine durabilité et évite les termites. Dans le four à bambou, le bambou est séché et fumé pendant 4 à 10 jours et nuits.
Grâce à cette étape, le bambou séché et les bambous deviennent très légers, durables, peuvent résister à la moisissure et aux termites et conservent leur couleur durant de nombreuses années. En découvrant le processus de fabrication des produits en bambou fumé, vous pouvez constater la créativité et le talent des artisans de Xuan Lai. L’artisan crée une forme en utilisant une lame de scie aiguisée pour gratter les couches d’ailes de cafard causées par le feu. Il s’agit d’une façon particulière de « dessiner » dans le village de Xuan Lai.
Expérience de la visite du village de Xuan Lai
Le village de Xuan Lai est situé dans la commune de Xuan Lai, district de Gia Binh, province de Bac Ninh, au nord. La circulation à Bac Ninh est maintenant assez aisée, de sorte que vous pouvez facilement vous rendre au village par les transports privés ou publics. Le village de Xuan Lai ne demande pas de droits d’entrée. Toutefois, si vous souhaitez acheter des peintures ou des meubles en bambou fumé, vous devrez payer le prix de chaque pièce.
Il n’y a pas beaucoup d’attractions pour les touristes dans le village. Les visiteurs pourront découvrir la fabrication de produits en bambou sous la direction de la population locale, visiter des galeries qui présentent des œuvres en bambou, se promener dans le marché du village pour acheter des souvenirs. En outre, le village organise régulièrement des concours de fabrication de produits en bambou et des jeux folkloriques vietnamiens. Il est également suggéré de goûter aux plats locaux typiques de Bac Ninh.
La durée de la visite du village de Xuan Lai dépend de l’objectif de chacun. Si vous souhaitez simplement visiter et admirer les peintures sur bambou fumé, une à deux heures suffit. Si vous souhaitez en savoir plus sur la peinture sur bambou fumé, vous pouvez consacrer une journée entière à la visite et à l’apprentissage.
Actuellement, le village de Xuan Lai est préservé et développé avec des produits typiques à haute valeur d’usage et d’art, tels que des tableaux en bambou, des meubles en bambou et des architectures en bambou. Les produits du village sont les bienvenus dans les circuits touristiques ainsi que dans les entreprises d’import-export vietnamiennes et internationales.
Vous avez des questions sur le village ou ses produits en bambou ? Laissez un commentaire ou contactez-nous pour obtenir de l’aide.