Village de Phu Lang, Bac Ninh : Beauté des céramiques de 700 ans

Phu Lang est l’un des célèbres villages de poterie du nord du Vietnam, dans la province de Bac Ninh. Situé sur les rives de la poétique rivière Cau, Phu Lang a l’allure d’un ancien village de potiers. Actuellement, le village de Phu Lang est également devenu un lieu incontournable pour les touristes qui visitent Bac Ninh.

Information générale 

Le village de Phu Lang est l’un des célèbres villages de potiers traditionnels du pays. Le village se trouve dans la commune de Phu Lang, district de Que Vo, province de Bac Ninh, à environ 60 km de Hanoi.

Le nom de Phu Lang date de la fin de la dynastie Tran et du début de la dynastie Le. À cette époque, Phu Lang comptait trois zones : Trung, Thuong et Ha et était connu pour son artisanat traditionnel de poterie.

Situé sur la côte ouest du Vietnam, le village de céramistes de Phu Lang offre la beauté simple et l’atmosphère paisible d’antan avec ses ruelles étroites en zigzag, ses murs de briques rouges et ses scènes immuables de la vie rurale vietnamienne. Des jarres et des vases bordent les routes du village, car presque toutes les familles du village font de la poterie.

Aujourd’hui, Phu Lang est une attraction touristique populaire qui attire les touristes vietnamiens et étrangers venus découvrir le village et ses poteries.

Longue histoire du village de poterie de Phu Lang

Selon le livre intitulé « Kinh Bac-Ha Bac », le fondateur de l’artisanat de la poterie à Phu Lang était M. Luu Phong Tu. Sous la dynastie de Ly, M. Tu a été envoyé en Chine, où il a appris l’art de la poterie. De retour au Vietnam, il a transmis ses connaissances aux habitants du delta du fleuve Rouge. C’est au début de la dynastie des Tran, au XIIIe siècle, que la poterie est apparue pour la première fois à Phu Lang. Tran Thi Giang, 70 ans, raconte que lorsqu’elle était enfant, tous les habitants du village fabriquaient des poteries et que les produits étaient vendus dans tout le pays. Sa famille fabrique des poteries depuis plus de cent ans : « J’ai commencé à faire ce travail à l’âge de 13 ans. À cet âge, je pouvais travailler l’argile et le modelage. Auparavant, ma famille fabriquait des jarres. C’était très dur car il fallait tout faire à la main. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile avec l’aide d’un rouet électrique ».

Beauté typique et paisible du village de Phu Lang

Beauté typique et paisible du village de Phu Lang

Beauté de la poterie de Phu Lang

Couleur spécifique des produits céramiques

Contrairement à la poterie de Tho Ha (province de Bac Giang) faite d’argile verte et à la poterie de Bat Trang (Hanoï) faite d’argile blanche, la poterie de Phu Lang est faite d’argile rouge des régions de Thong Vat et de Cung Kiem, dans la province de Bac Giang. La particularité de la poterie de Phu Lang est sa glaçure brunâtre naturelle et durable, son design simple et fort, ses motifs en relief selon des thèmes traditionnels tels que les animaux sacrés, les paysages de campagne. En particulier, les poteries de Phu Lang sont chauffées au bois, ce qui permet de créer des taches spéciales sur l’émail grâce aux différentes variations de température. Les produits de la poterie de Phu Lang sont donc très populaires sur les marchés nationaux et étrangers.

Les produits de la poterie de Phu Lang comprennent 3 types principaux : 

  • Poterie pour le culte : brûleurs d’encens, urnes, etc,
  • Poterie domestique : pots, jarres, vases, etc,
  • Poterie d’art : vases, pots avec des formes d’animaux tels que le cheval, l’éléphant, etc.
Peinture de poterie de Phu Lang

Peinture de poterie de Phu Lang

Technique compliquée de création d’œuvres en céramique

La création d’un produit céramique Phu Lang complet exige des artisans qu’ils aient des mains habiles, qu’ils soient méticuleux et attentifs à chaque étape. En général, le processus de fabrication de la poterie de Phu Lang est similaire au processus général de l’Asie en général, et du Vietnam en particulier. Il comprend tous les éléments suivants :

  • Choix et traitement de l’argile : La principale matière première de la poterie est l’argile. Lorsque l’on ramène la terre, il est nécessaire de la sécher, de l’endiguer, puis de passer à l’étape du pétrissage. Lorsque la terre est bien lisse, on la place sur le plateau tournant pour façonner le produit.
  • Façonnage du produit : Quand la terre est lisse, elle est placée sur le plateau tournant. Les motifs les plus courants sont les fleurs de lotus, les arbres et les carpes femelles, qui sont typiques du Vietnam.
  • Technique d’émaillage : L’émail est une technique qui permet de créer un produit parfait. La levure est utilisée à partir d’une variété de matériaux naturels qui sont mélangés, puis filtrés et émaillés sur l’extérieur du produit.
  • Technique de cuisson de la céramique : Le four doit atteindre 1000ºC. Lors de la cuisson, il est nécessaire de respecter l’économie d’espace dans le four, de plus, la quantité de chaleur lors de la combustion doit être stable. Lorsque la céramique refroidit, le produit a une couleur de peau d’anguille dorée.
Lotus - Motif populaire dans la poterie de Phu Lang

Lotus – Motif populaire dans la poterie de Phu Lang

Expérience de la visite du village de poterie de Phu Lang

Grâce à son éloignement du centre urbain, une grande partie des paysages vierges ainsi que la production traditionnelle ont progressé pendant des siècles sans être commercialisés à outrance. Au fil du temps, il ne reste plus que quelques familles qui ont perpétué la tradition. La cour est remplie de bois de chauffage et d’argile. À l’intérieur, on trouve une grande collection d’objets en poterie, des vases à fleurs aux théières. Phu Lang se distingue par sa simplicité : du style décoratif à la couleur brune naturelle de l’argile. Les villageois sont très sympathiques : ils vous accueilleront et vous feront faire une visite rapide pour vous permettre de voir comment se déroulent leurs activités.

Les piles de bois utilisées pour la cuisson des poteries sont alignées de part et d'autre de la route du village

Les piles de bois utilisées pour la cuisson des poteries sont alignées de part et d’autre de la route du village

En venant au village de la poterie de Phu Lang, les visiteurs auront l’occasion d’admirer le paysage du village sur les rives de la rivière Cau, d’observer la scène animée et paisible des gens qui créent leurs œuvres. Vous visiterez également les grands entrepôts de céramiques et de matières premières et prendrez des photos. Dans le village de potiers, on trouve également de nombreuses spécialités locales et de Bac Ninh, de sorte que des expériences culinaires sont également proposées au cours de la visite du village.

Plus particulièrement, vous aurez non seulement l’occasion d’observer le processus de fabrication de la céramique, d’apprendre l’histoire de la poterie, d’admirer d’excellentes œuvres, mais aussi de créer votre propre œuvre sous la direction d’artistes locaux. 

Expérience de la fabrication de poterie sous la direction d'artisans

Expérience de la fabrication de poterie sous la direction d’artisans

Le village de poterie de Phu Lang est réputé pour sa large gamme de produits, sa haute qualité et est une marque non seulement dans le pays mais aussi à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter pour venir une fois à Phu Lang, visiter et découvrir la beauté des poteries d’ici et voir la riche histoire de la poterie et les mains talentueuses des artisans.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.