Village de Dong Ngu Bac Ninh & Art des marionnettes sur l’eau

Bac Ninh est une terre célèbre pour sa culture imprégnée d’identité nationale. Au fil du temps, ces valeurs sont conservées et développées par la population. En particulier, l’art des marionnettes sur l’eau du village de Dong Ngu est l’une des caractéristiques emblématiques de cette region de Kinh Bac. 

Information générale 

Le village de Dong Ngu, commune de Ngu Thai, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh, à environ 30 km de Hanoï, est un célèbre village ancien de Kinh Bac. Situé sur les rives de la rivière Dau, à côté de la pagode Dau et de l’ancienne citadelle de Luy Lau, le village de Dong Ngu abrite également un type de folklore très particulier, à savoir l’art des marionnettes sur l’eau. 

Après bien des vicissitudes, l’art des marionnettes sur l’eau du village de Dong Ngu est toujours l’une des 14 guildes de marionnettes folkloriques du pays encore en activité, avec de nombreux répertoires uniques et riches, ce qui témoigne de la vitalité à long terme de cette forme d’art unique.

Caractérisé par la culture traditionnelle du nord du Vietnam, le village possède une beauté simple et ancienne qui apporte un sentiment de paix. Aujourd’hui, le village de Dong Ngu est également devenu l’une des destinations touristiques les plus attrayantes, attirant les touristes vietnamiens et étrangers qui viennent apprécier le répertoire particulier de cette forme d’art et en apprendre davantage à son sujet.

Scène de spectacle de marionnettes sur l'eau

Scène de spectacle de marionnettes sur l’eau

Histoire de l’art des marionnettes sur l’eau dans le village de Dong Ngu

Il existe très peu de documents sur la culture des marionnettes sur l’eau dans cette région. Selon les habitants de la région, la profession de marionnettiste sur l’eau est apparue vers la fin de la dynastie de Ly, a existé et s’est développée jusqu’à aujourd’hui pendant environ 1 000 ans. Dans les années 50 du 20ᵉ siècle, les anciens l’ont restaurée une fois, puis l’ont perdue à nouveau. Après avoir connu des hauts et des bas en raison d’événements historiques, les marionnettes de Dong Ngu ont été restaurées à la fin des années 1980.

À l’époque, en peu de temps, une soixantaine de personnes, jeunes et moins jeunes, se sont réunies pour restaurer ce métier ancestral. Cependant, au début, pour jouer, il faut des marionnettes. Heureusement, certains habitants du village ont appris la menuiserie, ils ont retrouvé les anciennes marionnettes et ont imité les anciens pour créer leur propre forme.

Artiste et marionnettes sur l'eau à Bac Ninh

Artiste et marionnettes sur l’eau

Cela a pris beaucoup de temps, mais les premières marionnettes sont nées. Les gens ont continué à apporter leur contribution en demandant du bambou et d’autres matériaux pour construire la scène. Les artistes vont également à l’étranger pour apprendre la chorégraphie, le scénario, la théorie de la musique, etc. Dans le village, il y a aussi une statue couverte de peinture brune en bois de jacquier, qui est la statue de la personne qui a eu le mérite d’enseigner et de développer l’art des marionnettes sur l’eau pour le village. 

Caractéristiques des marionnettes sur l’eau de Dong Ngu

Contenu familier et attrayant

Comme dans d’autres localités, l’artiste de marionnettes sur l’eau Dong Ngu à Bac Ninh contrôle des marionnettes aux mouvements semblables à ceux des humains pour les faire jouer sur fond de musique, donnant l’impression qu’elles chantent et qu’elles dansent. Avec chaque salle de marionnettes, les histoires seront uniques et propres à chaque région. Les pièces traditionnelles ont une ouverture, une fermeture et une connexion, associées à la vie quotidienne des gens à Bac Ninh, comme « Hai Cau Moi Trau », « Dam Cuoi Chuot », « Vinh Quy Bai To », « Quan Ho Man Gia Ban ».

Attachement aux chansons de Quan Ho

L’art des marionnettes sur l’eau de Dong Ngu attire également le public par les douces chansons de Quan Ho, qui pénètrent dans le cœur des gens. Les chanteurs de Quan Ho « lien anh, lien chi », accompagnés de percussions rythmiques à chaque couplet, expriment l’affection et l’hospitalité des mandarins. L’amoureux de Quan Ho est toujours là, les marionnettes sur l’eau de Dong Ngu sont toujours vivantes et se répandent.

Les spectacles de marionnettes sur l'eau sont associés aux chansons de Quan Ho

Les spectacles de marionnettes sur l’eau sont associés aux chansons de Quan Ho

Flexibilité des marionnettes sur l’eau

Selon M. Giao, les marionnettes d’eau des autres régions sont souvent contrôlées à l’aide de bâtons et de perches, mais les Dong Ngu dansent avec une combinaison de perches et de cordes. La marionnette peut ainsi effectuer plus de mouvements et aller plus loin, ce qui la rend plus proche du public. Les marionnettes sont plus élaborées, les pièces sont plus complexes et plus souples, la marionnette peut même grimper avec les mains et les pieds. Les marionnettes sont principalement fabriquées en bois léger et de haute qualité.

Expérience de la visite du village de marionnettes sur l’eau de Dong Ngu

Admirer la beauté traditionnelle des villages ruraux vietnamiens

En visitant le village de Dong Ngu, les visiteurs n’auront pas trop d’activités touristiques à faire, mais auront plutôt l’occasion de s’intégrer à la culture locale. Le paysage du village reste poétique et paisible, même si le niveau de vie de la population locale s’est amélioré. Vous trouverez facilement des petites maisons à l’architecture typique du village rural nord-vietnamien d’autrefois, de vieux vélos, des lacs entourés d’arbres d’arec, etc. Tout cela vous permettra de vous sentir détendu et à l’aise.

Paysage ancien et paisible du village de Dong Ngu à Bac Ninh

Paysage ancien et paisible du village de Dong Ngu

Profiter des spectacles de marionnettes sur l’eau

Cela fait bien sûr partie intégrante de votre visite. Le gouvernement local du village de Dong Ngu, dans le but de préserver et de développer l’art des marionnettes sur l’eau, a régulièrement organisé des représentations pour les visiteurs. Vous pourrez vous asseoir et regarder des marionnettes d’eau en bois qui savoir chanter, danser ou faire des blagues tout en écoutant des chansons Quan Ho dans l’hospitalité de la population locale.

Rencontrer les artistes des marionnettes sur l’eau

De nombreuses personnes sont curieuses de savoir comment fonctionnent les marionnettes. Les visiteurs pourront donc rencontrer les artisans qui ont créé les marionnettes. Ils vous montreront le processus de fabrication des marionnettes selon la culture vietnamienne, et pourquoi les marionnettes peuvent bouger. Ensuite, les artistes, qui sont des marionnettistes, vous guideront pour que vous utilisiez vos mains afin de créer une marionnette capable de marcher, de courir, de danser ou même de grimper à un arbre.

Petites marionnettes utilisées comme souvenirs

Petites marionnettes utilisées comme souvenirs

Jouer à des jeux folkloriques

Le village de Dong Ngu attire aujourd’hui de nombreux touristes chaque jour. C’est pourquoi les habitants organisent régulièrement des jeux folkloriques pour enrichir l’expérience des visiteurs. Des jeux familiers, certains faciles à jouer, d’autres difficiles, certains utilisant l’intelligence, d’autres demandant de la force physique, tous sont susceptibles de faire rire les joueurs et les spectateurs.

Les marionnettes sur l’eau de Dong Ngu ne sont pas seulement une forme de divertissement, elles sont devenues un élément indispensable de la vie culturelle de la population. Lorsque vous aurez l’occasion de venir à Bac Ninh, n’oubliez pas de visiter le village de Dong Ngu pour apprécier cet art unique. Contactez-nous dès maintenant si vous êtes prêt pour ce voyage culturel.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.