Au bord à un petit fleuve de Bac Ninh, le village de Diem est paisible et c’est aussi le berceau de Quan Ho. Tout y est simple, rustique à l’extrême, ce qui procure un sentiment de détente. Tout ce qui est familier d’un village du delta du nord du Vietnam se retrouve dans ce petit village culturel.
Information générale
Le village de Diem ou le village de Quan Ho, Viem Xa ou Viem Ap, est un célèbre patrimoine culturel. Situé à environ 40 km du centre de la ville de Bac Ninh et 55 km de Hanoï, le village de Diem se trouve aujourd’hui dans la commune de Hoa Long, dans la ville de Bac Ninh. Ce village est assez éloigné parce qu’il n’est pas très commode en termes de circulation. Cependant, c’est peut-être aussi pour cette raison que le village de Diem conserve encore de nombreuses beautés et valeurs traditionnelles que peu d’endroits possèdent.
Les voyageurs qui viennent de loin pour la première fois dans le village se sentiront perdus dans l’ancienne époque féodale. Il s’agit d’un ancien village centenaire dont les arbres bordent les deux côtés de la route et projettent des ombres sur le lac clair. Autour du village, des vestiges ont été préservés, tels que le majestueux temple de Vua Ba, l’ancienne maison communale du village de Diem, qui est le lieu de rencontre, Den Cung, Gieng Ngoc (temple de Cung et Puits de jade) avec la beauté religieuse sacrée, etc Au bord de la rivière Cau, le village de Diem est comme une peinture magnifique. Il semble monotone, mais plus on le regarde, plus les choses deviennent attrayantes.
- Adresse : Village de Viem Xa, quartier de Hoa Long, ville de Bac Ninh, province de Bac Ninh, Vietnam.
- Heures d’ouverture : 08:00 – 18:00
- Numéro de téléphone des autorités de gestion de la zone touristique du village de Diem : 0222 3642 358
Actuellement, la visite du village de Diem est gratuite. Par conséquent, si vous avez confiance en votre résistance, vous pourrez librement explorer à pied toutes les petites ruelles du village. De nombreux touristes choisissent de prendre des motos au départ de Hanoï pour visiter le village et les monuments environnants. Nous recommandons un service de location de voiture avec chauffeur privé qui inclut la visite du village de Diem et d’autres attractions de Bac Ninh.
Histoire riche et vestiges de valeur
La plupart des chercheurs s’accordent à dire que le village de Viem Xa est établi depuis plus de 2 000 ans et qu’il possède de nombreux vestiges historiques qui ont été conservés jusqu’à aujourd’hui. L’un d’entre eux est le Den Cung, situé à l’avant du village, au pied de la montagne Kim Son. Cependant, les reliques les plus attrayantes et les plus célèbres du village de Viem Xa sont celles du temple de Vua Ba, où Duc Vua Ba, le créateur de Quan Ho, est vénéré. Il ne s’agit pas d’un endroit charmant avec une structure géante, mais d’un centre culturel du village où sont organisées de nombreuses activités traditionnelles, non seulement à Viem Xa, mais aussi dans toute la région de Quan Ho.
Top attractions du village de Diem
Porte d’entrée du village
La porte comporte trois allées : la plus grande allée centrale et deux allées latérales de part et d’autre. Sur la porte, on peut lire 4 mots « Vang Du Huu Loi », ce qui signifie « La traversée du village est bénéfique ». Juste derrière la porte, des rangées d’arbres anciens ombragent les deux côtés de la route du village. Les visiteurs donc ressentent une atmosphère paisible et relaxante.
Maison communale du village de Diem
La maison communale fait désormais partie de la culture vietnamienne. La maison communale de Diem, construite à Nham Than en 1692, est l’une des plus grandes et des plus belles maisons communales de l’époque. La maison communale a été construite sur un terrain élevé, dans un style traditionnel, avec des sculptures et des objets d’art à la fois délicats et pointus. L’image qui impressionne les visiteurs est celle de la majestueuse maison principale à quatre toits, située au début du village. C’est aussi le lieu de rencontre et d’activités communes des villageois, aujourd’hui ouvert aux visiteurs.
Den Cung & Gieng Ngoc
C’est une destination qu’aucun visiteur ne veut manquer lorsqu’il a l’occasion de retourner dans le village de Diem, à Bac Ninh. Situé au pied de la montagne Kim Linh, Den Cung est un temple sacré vénérant les princesses Ngoc Dung et Thuy Tien, qui ont eu le mérite de combattre l’ennemi pour sauver le peuple et préserver le pays. À côté du temple se trouve le puits vert Ngoc. La légende raconte que l’eau du puits ne se tarit jamais et que les gens ne viennent chercher de l’eau pour faire du thé que lors d’occasions importantes ou spéciales.
L’eau du puits de Ngoc est très propre, vous pouvez la boire immédiatement sans la faire bouillir. Cependant, pour obtenir de l’eau, il faut laisser ses chaussures sur la berge et marcher pieds nus jusqu’au puits.
Festivités
Les 6 et 7 février de chaque année (calendrier lunaire), les habitants du village de Viem Xa organisent avec enthousiasme un festival spécial au temple de Vua Ba. Cet événement a pour but de vénérer et de rappeler les mérites de Duc Vua Ba, ainsi que de créer un moment intéressant et joyeux pour les habitants avant une année difficile. Il est facile de constater que toutes les activités de ce festival sont liées au Quan Ho, comme le concours de chant Quan Ho, les représentations de Quan Ho ou les rites pour le créateur de ce genre de chant. On peut dire que le festival du temple Duc Vua Ba est l’événement le plus important et le plus passionnant consacré au Quan Ho au Vietnam.
Banh Khuc – Spécialité du village de Diem
Le Banh Khuc du village de Diem est également une spécialité célèbre à ne pas manquer. Le Banh Khuc du village de Diem se distingue également des autres Banh Khuc par sa forme en demi-cercle, son aspect de gâteau en forme d’oreiller et l’absence d’une couche de riz gluant à l’extérieur.
Le meilleur moment pour déguster un Banh Khuc est lorsqu’il fait chaud. Le gâteau est caractérisé par l’odeur des légumes et comporte deux types de garnitures salées et sucrées : la viande est riche et parfumée, tandis que les haricots verts sont gras, sucrés et fondent dans la bouche.
Plus qu’un simple village rural du nord, le village de Diem est le berceau de la naissance et de l’entretien du feu des chansons de Quan Ho. Si vous avez l’occasion de visiter Kinh Bac, n’oubliez pas de vous arrêter une fois pour découvrir cet ancien village au bord du fleuve. Laissez un commentaire ci-dessous ou contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur le village et d’autres attractions à Bac Ninh.