Village de Dai Bai, Bac Ninh : Capitale de la fonderie de bronze au Vietnam

Aujourd’hui, avec le développement incessant de la technologie, des centaines de villages d’artisanat au Vietnam ont peu à peu disparu, mais le village de coulée de bronze de Dai Bai se développe encore grâce à la recherche d’une nouvelle direction qui convienne à l’âge des Vietnamiens. De plus, le gouvernement de la province de Bac Ninh s’est toujours concentré sur le développement du village artisanal en une destination touristique locale. Si vous avez la possibilité de venir à Bac Ninh, vous devriez visiter le village de fonderie de bronze de Dai Bai pour vous sentir mieux.

Information générale

Le village de Dai Bai, connu à l’origine sous le nom de Van Lang ou Buoi, est situé dans le district de Gia Binh, dans la province de Bac Ninh, à environ 40 km du centre de Hanoi. Le village est célèbre dans tout le pays pour sa tradition de fonte de bronze vieille de plus de 1000 ans. Ayant connu des hauts et des bas au cours de l’histoire, le village de fonderie de bronze a conservé son artisanat traditionnel jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, le village artisanal de Dai Bai compte cinq zones distinctes :

  • Xom Son, spécialisé dans les autels et les pots,
  • Xom Tay, spécialisé dans les plateaux et les gongs,
  • Xom Giua, spécialisé dans les pots et les bouilloires,
  • Xom Ngoai, spécialisé dans les pots.

Le village de Dai Bai est ouvert gratuitement tous les jours de la semaine, favorisant ainsi les visites, les expériences et les achats.

Histoire du village de Dai Bai

Le métier traditionnel de fondeur de bronze a débuté dans le village de Dai Bai au début du XIe siècle par le fondateur Nguyen Cong Truyen, qui vivait entre la dynastie Tien Le et la dynastie Ly. Il y a environ 200 ans, des artisans se sont installés dans la citadelle de Thang Long (aujourd’hui appelée Hanoi) pour y fonder une guilde artisanale, aujourd’hui Hang Dong (rue du bronze) dans le centre de Hanoi.

À cette époque, l’économie du Vietnam était en baisse, Nguyen Cong Truyen a erré pendant de nombreuses années dans différentes régions et a exercé de nombreux métiers. Finalement, il est revenu au village de Dai Bai en 1009 et a enseigné tous les secrets de l’artisanat à ses villageois. Peu après, Dai Bai n’était plus un village pauvre, il est devenu la « capitale » de l’artisanat du bronze, comme on peut le voir désormais.

Produits du village de fonderie de bronze de Dai Bai

Une zone industrielle artisanale a été créée et a attiré 31 entreprises et environ 1 200 ménages qui font de la fonte de bronze, produisent et commercialisent des marchandises à partir de produits traditionnels en cuivre et en aluminium. Cependant, les marchands ont été confrontés à la fluctuation économique et au ralentissement, ils doivent développer leurs activités en diversifiant leurs produits, en faisant de la promotion, en créant une entreprise commune pour exécuter des commandes importantes, etc.

Produits en bronze exquis dans le village de Dai Bai

Produits en bronze exquis dans le village de Dai Bai

Les premiers produits du village de Dai Bai étaient des ustensiles ménagers très rudimentaires tels que des plateaux, des casseroles, des poêles, etc. Au fil du temps, le village de fonderie de bronze a produit de nombreux types d’objets dans de nombreux domaines tels que le culte, les brûleurs d’encens, les statues en bronze, les peintures et les lettres en bronze, ainsi que les articles ménagers en bronze. Les produits en bronze fabriqués par les mains habiles des artisans du village n’ont pas seulement une valeur d’usage, ce sont aussi des œuvres précieuses.

Les produits du village conservent leur marque et ont un fort impact sur les consommateurs vietnamiens. En visitant le village, les touristes peuvent voir directement les artisans s’affairer à leur travail, et ils peuvent également entendre le son du travail, ce qui semble intéressant.

Expérience de la visite du village de Dai Bai

Admirer et acheter des produits en bronze

En visitant le village artisanal, vous pourrez admirer un grand nombre de produits en bronze d’art. Autrefois, le village artisanal ne produisait que des articles ménagers, puis des objets de culte. Aujourd’hui, avec l’amélioration des technologies de production, des machines et des équipements modernes, des outils améliorés et créés par les habitants eux-mêmes, sont utilisés pour la production, ce qui permet de répondre aux nombreux besoins des clients. Les produits sont de plus en plus diversifiés, allant des objets de culte et de feng shui aux décorations et aux souvenirs.

Artiste fondeur de bronze

Artiste fondeur de bronze

Les prix des produits sont considérés comme cohérents avec leur qualité. Le prix dépend du produit, de sa taille, de son traitement et de sa sophistication. Les objets en bronze de Dai Bai sont très appréciés, car ils conservent les méthodes traditionnelles, tout en combinant les changements pour améliorer les techniques de production. Les produits ont été exportés vers des marchés exigeants tels que l’Europe occidentale, l’Europe de l’Est, la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est.

En outre, vous pourrez vous rendre à l’usine et voir le processus de production des monticules et de la fonte du bronze par les artisans, ainsi qu’échanger des prix avec les vendeurs.

Découvrir des attractions touristiques célèbres

Au village artisanal de Dai Bai, les visiteurs pourront visiter la fonderie de bronze et acheter des produits d’art, ainsi que des sites historiques célèbres :

  • La maison communale de Van Lang : Le lieu de culte du Thanh Hoang du village est Lac Long Quan et Nguyen Cong Hiep,
  • La maison communale de Dien Loc et le tombeau de Nguyen Cong Truyen : le lieu de culte de Nguyen Cong Truyen – les ancêtres de l’artisanat du bronze,
  • Pagode Dien Phuc ou Pagode Dai Bai : un magnifique temple à grande échelle et à l’architecture traditionnelle.
Pagode Dien Phuc

Pagode Dien Phuc

Participer aux festivités traditionnelles du village

Le village organise deux grands festivals traditionnels au cours desquels les gens se rassemblent et participent à des activités d’émulation, jouent à des jeux folkloriques et mangent des plats locaux. Si vous avez l’occasion de visiter Bac Ninh, rendez-vous au village de Dai Bai à l’occasion du festival pour vivre de nouvelles expériences.

Informations sur les festivals :

  • La fête traditionnelle du village de Dai Bai a lieu le 10ᵉ jour du 4ᵉ mois lunaire,
  • L’anniversaire de la mort de l’ancêtre de la profession de bronze a lieu le 29ᵉ jour du 9ᵉ mois lunaire.
Fête traditionnelle du village de Dai Bai

Fête traditionnelle du village de Dai Bai

Grâce à leur aspiration, leur ambition, leurs mains habiles, leurs vertus industrieuses et créatives, les artisans du village contribuent toujours au développement de la fonte traditionnelle du bronze et des activités touristiques du village de Dai Bai, à Bac Ninh. Contactez-nous pour inclure cette destination dans votre prochain voyage à Bac Ninh.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.