Bac Ninh, avec ses nombreux temples, pagodes et zones de culte, est considérée comme une destination touristique idéale pour ceux qui aiment l’apprentissage et la culture. L’article suivant vous fournit des informations sur le tombeau et le temple de Kinh Duong Vuong, un complexe particulier que vous voudrez visiter lors de votre voyage à Bac Ninh.
Information générale
Le site culturel et historique de Kinh Duong Vuong et de son temple a été construit dans le village d’A Lu, commune de Dai Dong Thanh, district de Thuan Thanh. Il est situé sur la pente de la digue, à environ 500 m de la rivière Duong. Lorsque les envahisseurs français sont arrivés, le mausolée a été complètement détruit. En 1971, les habitants du village d’A Lu ont planifié et restauré le tombeau de Kinh Duong Vuong. Avec de grandes valeurs et significations du tombeau et du temple de Kinh Duong Vuong, Lac Long Quan, Au Co. En 1993, la relique a été reconnue comme relique historique et culturelle nationale par l’État. En 2000, un temple communal dédié au culte des ancêtres a été restauré selon le style traditionnel.
Au cours d’une longue histoire de plus de 4 000 ans, le complexe du tombeau et du temple de Kinh Duong Vuong a été bien préservé dans la province de Bac Ninh, à 40 km de la capitale Hanoï. Pour atteindre le site, depuis la ville de Bac Ninh, les visiteurs parcourent environ 12 km le long de la route 38 jusqu’au pont Ho. À 500 m du pont Ho, les visiteurs tournent à droite et longent la digue de la rivière Duong sur environ 5 km jusqu’au village A Lu de la commune de Dai Dong Thanh, dans le district de Thuan Thanh de la province de Bac Ninh. Le tombeau et le temple se trouvent alors de part et d’autre de la digue de la rivière, formant un complexe touristique qui attire de nombreux visiteurs historiques-culturels.
Histoire de Kinh Duong Vuong
Selon Dai Viet Su Ky Toan Thu (le livre d’histoire est compilé par le célèbre historien du XVe siècle Ngo Si Lien), De Minh, un arrière-petit-fils du roi Than Nong, partit un jour en voyage dans le sud. Arrivé au mont Ngu Linh (aujourd’hui dans la province de l’Hunan, en Chine), il rencontra une fée, se maria et donna naissance à un enfant nommé Loc Tuc. Après cela, De Minh a transmis le trône à son fils aîné De Nghi, qui est devenu le roi du nord (de la montagne Ngu Linh au nord). De Minh laissa Loc Tuc faire comme roi du sud (de la montagne Ngu Linh au sud) ; le nom du roi est Kinh Duong Vuong ; le nom de l’état est Xich Quy. Kinh Duong Vuong devint roi de l’état de Xich Quy en l’année de Nham Tuat, en 2879 avant JC. Il épousa la fille de Dong Dinh Ho Quan (également connu sous le nom de Than Long), Long Nu. Long Nu donna naissance à Sung Lam, qui continua le trône avec le nom de roi Lac Long Quan. Lac Long Quan épousa Au Co (une fée du nord) et donna naissance à cent enfants. Un jour, Lac Long Quan dit à Au Co que : « Je suis du genre dragon, tu es du genre fée, l’eau et le feu s’affrontent, il est donc difficile de les combiner. » Puis, ils se séparèrent, 50 enfants suivant leur mère vers la montagne, 50 enfants suivant leur père vers la mer. Lac Long Quan laissa l’aîné faire comme un roi avec le nom de Hung Vuong. Kinh Duong Vuong mourut le 18 janvier du calendrier lunaire à Phuc Khang, Vu Ninh (appartenant aujourd’hui au village A Lu. Le peuple Kinh (peuple Viet) croit que le roi Kinh Duong Vuong est son premier père.
Temple et tombeau de Kinh Duong Vuong
Histoire
Bien Xuan Pham, directeur du temple de Kinh Duong Vuong, a déclaré : « La terre ici est fertile, le paysage luxuriant, l’atmosphère paisible, les gens sincères. Après avoir passé le trône à Lac Long Quan, Kinh Duong Vuong a choisi cet endroit comme lieu de repos, a construit un mausolée et un temple pour lui-même. »
Au cours de leur existence, le mausolée et le temple de Kinh Duong Vuong ont été restaurés et embellis à de nombreuses reprises. Cependant, l’histoire montre seulement qu’en la 21ᵉ année de Minh Mang (1840), le tombeau a été restauré et une stèle de pierre avec quatre mots y a été placée : « Kinh Duong Vuong Lang» pour rendre hommage et se souvenir du premier père ancestral vietnamien.
En 1993, le ministère de la Culture et de la Communication a reconnu le tombeau et le temple de Kinh Duong Vuong comme étant une relique historique et culturelle nationale. En 2013, le comité populaire de la province de Bac Ninh a approuvé un capital de près de 500 milliards de VND pour réparer et embellir les mausolées et les temples et construire de nombreux autres éléments dans la zone des reliques.
Tombeau
Actuellement, le tombeau de Kinh Duong Vuong couvre une superficie de 31,8 hectares. Façade donnant sur la rivière Duong. Les quatre côtés sont ombragés par des arbres verts. La porte d’entrée est constituée de quatre hautes colonnes de pierre ornées de couplets. À l’intérieur se trouve une grande cour carrée carrelée. Ensuite, au milieu, se trouve le tombeau du roi Kinh Duong Vuong. Dans le mausolée, une stèle portant les mots « Kinh Duong Vuong Lang» a été gravée en 1840 sous le règne du roi Minh Mang. À gauche du mausolée se trouve Ta Van Mieu, à droite Huu Vo Mieu. D’autres œuvres sont également proposées aux visiteurs.
Le temple
Le temple Kinh Duong Vuong est situé à environ 2 km du mausolée. La pagode a une superficie de 4,2 hectares. Devant le temple se trouve une ancienne porte à trois battants, avec des colonnes aux phrases parallèles. À l’intérieur se trouve une assez grande cour utilisée pour les cérémonies. Derrière la cour se trouve le temple Kinh Duong Vuong à l’architecture asiatique, au toit incurvé recouvert de tuiles rouges. Le temple se compose de trois compartiments : la nef vénère Kinh Duong Vuong, l’espace gauche vénère Lac Long Quan, le côté droit vénère Au Co. Le temple est décoré très dignement à l’ancienne. En particulier, le temple conserve encore 15 objets sacrificiels des rois Nguyen pour vanter les mérites de Kinh Duong Vuong.
Festival de Kinh Duong Vuong
Depuis longtemps, chaque 18 janvier (calendrier lunaire), les villageois d’A Lu et des villages environnants organisent le festival Kinh Duong Vuong pour commémorer Kinh Duong Vuong, le premier père de la nation vietnamienne, le roi Lac. Long Quan et la Reine. Au Co. Aujourd’hui, dans un pays en paix, le festival est très bien organisé.
Cérémonies du festival
Il y a deux cérémonies principales :
– La cérémonie d’offrande d’encens se déroule au temple. Elle se déroule généralement en présence de hauts représentants de l’État, tels que le président et le premier ministre. Le point culminant de la cérémonie est la lecture du Chuc Van (le Chuc Van est un ancien type de littérature à phrases parallèles utilisé lors des fêtes dans les temples communaux des villages). Le Chuc Van est lu d’une voix puissante. Il exprime la gratitude envers le roi Kinh Duong Vuong, le premier père du peuple Kinh (Viet).
– La procession va du temple de Kinh Duong Vuong au tombeau. Le groupe de la procession est dans l’ordre : des jeunes hommes et des femmes en costumes colorés tenant des drapeaux, des éventails, un groupe de musique classique, un grand tambour, 3 palanquins (un pour Kinh Duong Vuong, un pour Lac Long Quan, un pour Au Co), des dignitaires du temple, des personnes âgées et d’autres personnes. La procession forme une file de plus d’un kilomètre au son d’une musique mélodieuse et rythmée et au son du tambour et du gong.
Activités et sports
Outre les cérémonies, de nombreux chants et activités sportives ont lieu au tombeau et au temple pendant le festival. Il s’agit de lutte, de courses de bateaux, de balançoire, de volley-ball, de chants folkloriques, etc. Un grand nombre de personnes, en particulier des jeunes et des enfants, se joignent à ces activités et les observent. Ces activités contribuent à créer une atmosphère joyeuse pour le festival, à encourager le mouvement et à améliorer la santé des jeunes.
Avec ses caractéristiques uniques en matière d’histoire, d’architecture et de culture, le complexe attire de plus en plus de touristes vietnamiens et internationaux. Souhaitez-vous visiter cet endroit spécial ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir le meilleur plan pour votre voyage à Bac Ninh.