La pagode Phat Tich est une pagode ancienne qui a une longue histoire dans la région de Kinh Bac. La pagode est un vestige historique et culturel typique qui attire chaque année un grand nombre de touristes et de bouddhistes. Si vous avez l’occasion de visiter cette pagode ancienne, n’oubliez pas de vous référer à notre article pour que votre voyage soit vraiment enrichissant !
Information générale
La pagode Phat Tich est l’un des pagodes à la longue histoire qui porte la trace de la dynastie de Ly. Ce sont ces précieux patrimoines culturels qui sont autant de ressources vivantes et humaines dans la quête de l’origine de la nation. Si vous vous intéressez aux croyances bouddhistes et aux valeurs historiques traditionnelles, la pagode Phat Tich est un lieu incontournable.
La pagode est située dans la commune de Phat Tich, lieu de rencontre entre les anciennes croyances populaires vietnamiennes et le bouddhisme. Cette combinaison harmonieuse a formé le premier centre bouddhiste de notre pays. D’une grande valeur historique et culturelle, la pagode de Phat Tich attire chaque année de nombreux touristes venus étudier et admirer le paysage.
Histoire de la pagode de Phat Tich
Selon les documents historiques, la pagode a été construite au cours de la quatrième année de Thai Binh, c’est-à-dire en 1057. L’objectif de la construction de la pagode était de répondre aux besoins des croyances spirituelles et de confier la foi des masses. Initialement, la pagode a été construite avec de nombreux bâtiments horizontaux et verticaux. Ensuite, le roi Ly Thanh Tong a construit une autre tour Linh Quang en 1066.
Plus tard, après la chute de la tour, on a découvert qu’il y avait une statue du Bouddha Amitabha en pierre monolithique verte incrustée d’or. Les villageois ont changé leur nom en Phat Tich et ont déménagé et habité le flanc de la montagne avant la magie de la statue de Bouddha. Jusqu’à aujourd’hui, bien qu’il ait subi de nombreux changements au fil du temps, la pagode conserve de nombreuses caractéristiques anciennes.
Caractéristiques architecturales exceptionnelles de la pagode Phat Tich
Architecture spéciale à trois niveaux
La pagode Phat Tich est située sur le versant sud de la montagne Phat Tich (également connue sous le nom de montagne Lan Kha), à 20 km à l’est de Hanoï. La porte s’ouvre sur l’ouest et la rivière Duong se trouve devant elle.
De la porte de la pagode jusqu’au jardin de la tour, la pagode s’étend sur trois niveaux. En partant de l’entrée de la pagode par une route plate, des marches en pierre mènent au jardin de la pagode. Il s’agit d’un terrain élevé et d’une digue avec des pierres solides en forme de boîte rectangulaire fabriquée par la dynastie de Ly. En franchissant les 30 marches, les visiteurs atteignent la plate-forme du clocher qui mène à la pagode. Symétriquement situées entre les deux marches de pierre, deux rangées de statues d’animaux en adoration, dont 10 animaux : crocodile, cheval, buffle, éléphant, lion, rendent le chemin vers la pagode plus mystérieux.
Après de nombreux remaniements, la pagode Phat Tich compte aujourd’hui 7 pavillons pour l’accueil des visiteurs, 5 salles pour le culte du Bouddha, d’Amitabha et des Trois Bouddhas, 8 ancêtres et 7 salles. La pagode porte l’architecture bouddhiste typique de la dynastie de Ly et est un célèbre lieu de pèlerinage bouddhiste que beaucoup de gens visitent.
Outre ses précieuses œuvres architecturales anciennes, la pagode de Phat Tich est également célèbre pour ses anciennes sculptures en pierre, dont la plus connue est la statue en pierre d’Amitabha. Le Bouddha médite dans le style du lotus complet, tenant le sceau Tam Muoi, tout son corps en pierre bleue monolithique légèrement penché.
Célèbre statue d’Amitabha en pierre sacrée
La statue d’Amitabha est située sur le piédestal d’une tour de pierre à deux étages en forme de lotus, ornée de nombreuses sculptures sophistiquées. Le corps et le piédestal ont une hauteur totale de 4,7 mètres, dont le piédestal en pierre en forme de lotus mesure 1,7 mètre de long, 0,8 mètre de large et 0,36 mètre de haut. L’étage supérieur est orné de douces guirlandes de fleurs, tandis que l’étage inférieur est orné d’une vague d’eau stylisée. Les côtés des deux étages sont sculptés de dragons jouant ensemble, cachés dans les nuages. Toutes ces œuvres sont très sophistiquées et vivantes, et témoignent des prouesses méticuleuses d’artisans qualifiés.
Meilleure période pour visiter la pagode Phat Tich
Vous pourrez visiter la pagode Phat Tich à n’importe quel moment de l’année, mais la période la plus propice est le mois de janvier. À cette époque, le temps est frais, les fleurs et les plantes prolifèrent, et il est donc tout à fait indiqué de visiter la pagode. En outre, le festival des pivoines de la pagode Phat Tich est également l’un des festivals les plus anciens et les plus importants de Bac Ninh. Le festival est associé à l’histoire d’amour touchante de Tu Thuc qui rencontre la fée.
Le festival de la pagode Phat Tich se déroule généralement sur trois jours, du 3 au 5 de la nouvelle année lunaire. Le jour principal du festival est le 4. Dès le 3ᵉ jour, de nombreux touristes affluent à la pagode pour vénérer Bouddha et prier pour la chance et la paix. Des milliers de touristes étaient impatients d’assister au festival.
Remarque : Lors de la visite de la pagode, les touristes doivent s’habiller poliment et discrètement afin de respecter le bouddhisme.
Pour visiter la pagode, vous pourrez choisir parmi une variété de véhicules selon les directions suivantes :
- En bus : C’est l’option la plus économique. Au départ de la gare routière de Gia Lam – Long Bien – Hanoï, vous prendrez le bus 54 ou 203 pour vous rendre à la pagode.
- En véhicule privé : Vous pourrez également vous rendre à la pagode Phat Tich à moto ou en voiture privée pour prendre l’initiative dans votre emploi du temps. Depuis le pont Chuong Duong ou le pont Vinh Tuy, vous empruntez l’autoroute 1A et vous vous rendez ensuite directement à la pagode. IDC Travel propose également un service de location de voiture privée avec chauffeur qui peut vous emmener à de nombreux autres sites.
La pagode Phat Tich est un véritable lieu de conservation des valeurs historiques qui existent depuis des milliers d’années au sein de la nation. Les touristes viennent ici non seulement pour faire un pèlerinage à Bouddha, mais aussi pour admirer les valeurs anciennes du peuple vietnamien. Contactez-nous pour inclure cette destination dans votre voyage à Bac Ninh !