À propos des belles attractions de Hanoï, le lac Truc Bach serait un nom à mentionner. Moins célèbre que le lac Hoan Kiem ou le lac de l’Ouest, le lac Truc Bach est un endroit idéal pour ceux qui recherchent un paysage unique avec diverses activités de plein air, où l’on peut se détendre, faire de l’exercice, flâner, découvrir l’histoire et goûter aux délices de Hanoï.
Information générale
Le lac Truc Bach, dans le district de Ba Dinh à Hanoï, est non seulement un site historique familier de la capitale, mais aussi un lac célèbre au Vietnam. Il est séparé du lac de l’Ouest, le plus grand lac du centre-ville, par la rue Thanh Nien. Idéalement situé à proximité du vieux quartier de Hanoï, le lac est le lieu de prédilection de nombreux touristes qui cherchent à se promener tranquillement ou à admirer les couchers de soleil pour se détendre.
S’étendant sur une superficie de 9 hectares, le lac Truc Bach présente des caractéristiques géographiques frappantes qui en font une attraction particulière pour les visiteurs. Bien que sa superficie ne soit pas très grande, le lac est bordé de deux péninsules, Chau Chu et Ngu Xa. Sur la péninsule de Chau Chu se trouve le temple de Thuy Trung Tien, dont le nom signifie “fée dans l’eau”. Quant à la péninsule de Ngu Xa, autrefois célèbre pour la fonte de bronze, elle est aujourd’hui connue pour ses “rouleaux de pho”, un plat unique.
Comment se rendre au lac Truc Bach?
Le lac Truc Bach se trouve à environ 3 km du centre-ville. Les visiteurs disposent donc de nombreux moyens de transport pour s’y rendre :
- Moto : Vous pourrez prendre une moto-taxi via des applications de covoiturage, telles que Grab ou Gojek, pour vous déplacer facilement à Hanoï à des prix raisonnables.
- Transports publics : Vous pourrez prendre les bus E05, E09, 33, 50, 143 et 145. Il est conseillé de consulter les horaires de ces bus pour s’assurer de pouvoir les prendre à temps.
- Taxi : Il existe plusieurs compagnies de taxis bien connues à Hanoï, notamment Mai Linh, Taxi Group ou G7.
- Voiture privée : C’est l’option la plus populaire. En louant une voiture et un chauffeur privé, vous pourrez explorer le lac Truc Bach en toute sécurité et vous rendre aux destinations à proximité par le moyen le plus rapide.
Histoire du lac Truc Bach
Le lac Truc Bach appartenait à l’origine à l’immense lac de l’Ouest. Cependant, en 1620, les habitants des villages de Yen Hoa et de Yen Quang ont construit une petite digue sur cet énorme lac afin de faciliter les activités de pêche. C’est ainsi qu’il fut divisé en deux lacs : Le lac de l’Ouest dans la partie occidentale et le lac Truc Bach dans la partie orientale. La digue était connue sous le nom de digue Co Ngu, qui est aujourd’hui la rue Thanh Nien.
Le lac n’avait pas de nom propre lorsqu’il a été séparé pour la première fois. Cependant, le village de Truc Yen (également connu sous le nom de village de Truc Lam) se trouvait à proximité, planté de nombreux bambous. Au XVIIIe siècle, le seigneur Trinh Giang a construit un palais pour se détendre au bord du lac et a appelé ce lieu de repos Truc Lam. Par la suite, Truc Lam devint un lieu de détention pour les dames de la cour qui commettaient des crimes. Elles devaient tisser de la soie pour subvenir à leurs besoins. Leurs soies étaient magnifiques et sont devenues célèbres dans toute la région. Cette belle soie brillante est appelée soie de bambou (竹柏 – Truc Bach). C’est pourquoi le village spécialisé dans le tissage de la soie porte le nom de la soie. Le petit lac s’appelait alors le lac Truc Bach.
Sous le règne du roi Le et du seigneur Trinh, un palais a été construit au bord du lac au XVIIIe siècle et est devenu une maison de correction pour les concubines royales désobéissantes. Les accusées étaient exilées dans ce lieu et forcées de tisser de la soie blanche en guise de punition. Aujourd’hui, cette maison de correction n’existe plus, mais son terrain se transforme en un site propice à de douces promenades tout au long de la journée.
Le lac Truc Bach de Hanoï a un lien historique avec la Seconde Guerre d’Indochine, illustré par le Mémorial John McCain situé à côté du lac. John Sidney McCain, un aviateur de la marine américaine, a été envoyé en mission à Hanoï. Le 26 octobre 1967, son avion a été abattu, mais il a réussi à sauter en parachute dans le lac Truc Bach. Les habitants de la région l’ont sorti de l’eau et l’ont ensuite gardé comme prisonnier de guerre. Les gens ont érigé le mémorial John McCain, qui se trouve aujourd’hui dans la rue Thanh Nien, à l’extrémité ouest du lac. Il est surprenant que John McCain n’ait vu ce monument qu’en 1985, lors de son premier retour au Vietnam.
Incontournables au lac Truc Bach
Le lac Truc Bach n’est pas aussi ancien et mystérieux que le lac Hoan Kiem, ni aussi rêveur que le lac de l’Ouest, mais il est d’une beauté idyllique avec une digue en pierre et un trottoir en pavés. Les parterres de fleurs plantés autour des saules le long du chemin créent une scène paisible. Cependant, les caractéristiques du lac ont une signification à la fois historique et politique.
Temple de Thuy Trung Tien
Le temple de Thuy Trung Tien est situé au milieu du petit lac, caché parmi les arbres denses, avec une allure contemplative. En tant que relique spirituelle, il n’était pas connu de beaucoup de gens auparavant, malgré son emplacement aéré et de premier choix.
Précédemment, le temple s’appelait le temple Cau Nhi (temple des chiots), associé à des légendes et des croyances populaires liées à l’événement qui a vu le roi Ly Thai To déplacer la capitale à Thang Long. Avant que Ly Cong Uan ne devienne roi, les gens murmuraient qu’un chien du continent Co Phap avait donné naissance à un chiot blanc avec des taches noires ressemblant à deux mots “Thien Son” (天山 en vieux vietnamien). Comme le roi Ly Thai To vivait à l’époque du chien, il a cru à cette histoire et a construit un temple pour vénérer le dieu chien. Le temple a été déplacé sur l’île du lac Truc Bach et existe encore aujourd’hui.
Aujourd’hui, le temple Thuy Trung Tien vénère les déesses mères. Ce temple est un lieu spirituel unique dans le complexe paysager du lac de l’Ouest et du lac Truc Bach. Selon une vieille légende, le temple Thuy Trung Tien élève cinq chiots qui se promènent toute la journée sur le campus.
Temple de Quan Thanh
Le temple Quan Thanh est un temple taoïste datant du 11e siècle. Il est situé à l’extrémité sud-ouest du lac Truc Bach, à un pâté de maisons du bord de l’eau. Un portail impressionnant mène à une cour ombragée et à un intérieur décadent. Il semblerait que les Français aient appelé ce site “Temple du grand Bouddha”, pensant à tort que la statue d’un général à l’intérieur de la salle de prière principale était en fait le Bouddha.
Le temple de Quan Thanh est important et mérite d’être visité parce qu’il est l’un des quatre temples sacrés de Hanoï, construits dans différents quadrants pour protéger la ville des mauvais esprits. Le temple Quan Thanh protège Hanoï du nord, tandis que Bach Ma à l’est, Kim Liem au sud et Than Linh Lang à l’ouest.
Monument historique
Dans la rue Thanh Nien, un monument spécial commémore un événement associé à l’histoire de la nation. Le 26 octobre 1967, pendant la guerre du Vietnam, John McCain (pilote de l’US Navy), en mission pour attaquer la centrale électrique de Hanoï, a été abattu par un missile antiaérien et a sauté en parachute dans le lac qui se trouve à cet endroit. La population locale l’ayant arrêté, John McCain est devenu prisonnier de guerre pendant plus de cinq ans. Libéré en 1973 après l’accord de Paris, il est rentré chez lui et a participé activement à la réconciliation, à la normalisation des relations et à la promotion de la coopération entre le Vietnam et les États-Unis.
Bateau-cygne sur le lac Truc Bach
En venant sur ce lac, vous pourrez louer un bateau cygne et profiter du service offert. Il est ouvert de 7 heures à 21 heures tous les jours. Le prix de la location d’un grand bateau pour toute la famille est de 200 000 VND. Le prix de la location d’un petit bateau est de 100 000 VND. Cette expérience sera certainement inoubliable pour les visiteurs du lac Truc Bach. Vous pourrez monter sur des bateau cygnes tout en profitant du paysage du lac et de la fraîcheur de l’air.
Café avec vue du lac
Le Highlands Coffee Yacht, situé sur le lac, se trouve à côté du quai des bateaux cygne. Ce café possède le plus bel emplacement dans le quartier de la rue Thanh Nien. Si vous choisissez une place au deuxième étage, vous pourrez profiter pleinement du paysage pittoresque des lacs Truc Bach et de l’Ouest. Après avoir fait le tour du lac, ce café devrait être votre dernière étape pour vous détendre et savourer les vraies saveurs du café vietnamien.
Promenade à pied ou à vélo autour du lac
Vous pourrez combiner d’autres activités si vous ne souhaitez pas vous arrêter dans un café. Pourquoi ne pas vous offrir un verre de boisson vietnamienne traditionnelle et vous promener autour du lac Truc Bach ? Vous aurez l’occasion de vous immerger dans l’espace calme du lac et d’observer les rues de Hanoï. Vous pourrez également louer des bicyclettes et vous promener dans le quartier de Truc Bach – lac de l’Ouest. En participant à cette activité, vous passerez un moment inoubliable comme un Hanoïen local.
Spécialités au lac Truc Bach
Hotpot de grenouilles
La rue Truc Bach a toujours été célèbre pour son hotpot de grenouilles. Si vous avez l’intention de vous arrêter pour trouver un restaurant de hotpots en passant par là, des dizaines d’employés hospitaliers se précipiteront pour vous proposer leurs services. Les grenouilles sont marinées avec des épices avant d’être plongées dans la soupe chaude, ce qui les rend encore plus délicieuses. Les jours de grand froid, les boutiques de hotpots de la rue Truc Bach sont pleines de clients. Amis et familles se réunissent pour manger et boire, dans une ambiance aussi animée que celle d’un festival.
Rouleaux de printemps
En parlant de rouleaux de printemps ou rouleau de pho à Hanoï, un vrai Hanoïen mentionnerait tout de suite à Ngu Xa, car une série de boutiques de rouleaux de printemps se rassemblent dans la rue Ngu Xa. Ils sont célèbres pour leur Pho frit, dont l’histoire remonte à plusieurs dizaines d’années, et pour leur grande soupe de nouilles molles, agrémentée de bœuf en fines tranches et de légumes frais et croustillants.
Crème glacée à la noix de coco
En venant dans un pays tropical comme le Vietnam, vous devriez goûter aux desserts tropicaux. La glace à la noix de coco est un plat qui est toujours fortement recommandé aux jeunes et aux familles. Si vous cherchez une glace à la noix de coco près du lac Truc Bach, vous trouverez Bao Oanh – Cafe & Coconut Ice Cream. Cet endroit semble être l’origine de ce dessert à Hanoï. Une portion de glace à la noix de coco coûte ici 80 000 VND, mais elle est suffisante pour deux ou trois personnes. De plus, l’espace du restaurant est vaste et joliment décoré, ce qui permet aux convives de profiter de la vue sur le lac.
Le lac Truc Bach est absolument une destination incontournable pour tous les visiteurs de Hanoï. Si vous voulez vivre une expérience comme les locaux et explorer d’autres attractions célèbres de la capitale, consultez notre circuit à moto à Hanoï et donnez-vous la chance de découvrir tous les endroits intéressants de Hanoï. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre meilleur voyage dans la capitale du Vietnam.