Citadelle Impériale de Thang Long à Hanoï : Vestiges d’une période historique glorieuse

La Citadelle Impériale de Thang Long est un ensemble de vestiges associés à l’histoire de la Citadelle de Thang Long, à Hanoï. Cette construction architecturale massive a été bâtie par les empereurs au cours de plusieurs périodes historiques et est devenue la relique la plus importante du système des monuments vietnamiens. Ne manquez pas cette célèbre attraction si vous visitez Hanoï.

Informations essentielles pour les touristes

Location

La Citadelle Impériale de Thang Long est située au n° 19C de la rue Hoang Dieu, dans le quartier de Ba Dinh, à Hanoï. Située en plein cœur de Hanoï, elle est facile d’accès pour les touristes, qui peuvent ainsi découvrir ses fascinantes installations.

Comment se rendre à la Citadelle Impériale de Thang Long?

Parmi plusieurs options pour se rendre à la Citadelle Impériale de Thang Long, un taxi ou une voiture réservée via une application de covoiturage est le plus facile pour tous les visiteurs d’arriver à cette destination. En indiquant simplement l’adresse, le chauffeur vous transportera jusqu’à la Citadelle en un rien de temps.

Cependant, si vous préférez une option plus confortable et personnalisée, vous pourrez penser à louer une voiture avec un chauffeur privé. Le chauffeur est toujours prêt à vous amener et à venir vous chercher à la destination souhaitée, à l’heure que vous souhaitez.

Façade de la citadelle impériale de Thang Long à Hanoï

Façade de la citadelle impériale de Thang Long à Hanoï

Horaires d’ouverture et frais d’entrée

  • Horaires d’ouverture : Le site historique est ouvert tous les jours pour permettre aux visiteurs d’admirer l’architecture ancienne massive. Les heures d’ouverture sont de 8h00 à 17h00.
  • Frais d’entrée : Les touristes qui visitent la Citadelle Impériale de Thang Long doivent s’acquitter d’un droit d’entrée de 30 000 VND par personne. Les étudiants vietnamiens de plus de 15 ans munis de leur carte d’étudiant et les personnes âgées vietnamiennes de plus de 60 ans munies de leur carte d’identité bénéficient d’une réduction de 50 % sur ce prix d’entrée. Les enfants de moins de 15 ans et les personnes ayant rendu des services méritoires à la révolution vietnamienne ne paient pas de ticket d’entrée.

Règlements

  • Il faut suivre le plan du guide touristique dans la zone des reliques.
  • La plupart des sites historiques exigent une tenue vestimentaire correcte et la Citadelle Impériale ne fait pas exception à la règle. Les visiteurs sont priés d’éviter les shorts, les minijupes, les débardeurs et les vêtements transparents.
  • Les armes, les explosifs, les produits inflammables et les substances toxiques sont strictement interdits dans la zone des reliques.
    Les actes incultes tels que jurer, écrire/dessiner sur les murs/arbres ou
  • semer le désordre dans la zone des reliques sont strictement interdits.
    Les caméras volantes ne sont pas autorisées sur le site du patrimoine.Il convient de s’habiller proprement et poliment.

Histoire de la Citadelle Impériale de Thang Long

En décembre 2002, des experts ont effectué des fouilles sur une surface totale de 19 000 m² dans le district de Ba Dinh, le centre politique de Hanoï. Il s’agissait de la plus grande fouille archéologique non seulement à l’échelle nationale du Viêt Nam, mais aussi à l’échelle de la région de l’Asie du Sud-Est. C’est cette fouille qui a révélé les traces de la Citadelle Imperial de Thang Long dans un processus historique s’étalant sur 13 siècles avec des monuments et des couches culturelles empilés.

Les vestiges architecturaux uniques et les millions d’objets précieux ont permis de recréer en partie la période historique allant de l’époque où le nord était sous la domination des dynasties de Sui et de Tang (du 7e au 9e siècle) aux dynasties de Ly, Tran, Le, Mac et Nguyen (1010-1945) et à l’étape de la lutte contre les Français.

Documents photographiques anciens sur la Citadelle Impériale Thang Long

Documents photographiques anciens sur la Citadelle Impériale Thang Long

En 2010, la Citadelle Impériale de Thang Long a été identifiée comme patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.

La Citadelle Impériale de Thang Long, ainsi que la relique archéologique située au numéro 18 de la rue Hoang Dieu, sont des complexes patrimoniaux et culturels typiques, reflétant le progrès historique du Vietnam au cours des 13 siècles (du XIe siècle au XIe siècle). Après bien des vicissitudes, l’ancienne Citadelle de Thang Long n’a plus de forteresses massives ni de tours vermillon, mais les vestiges et les traces qu’elle a conservés ont une grande valeur historique et culturelle. Ces vestiges témoignent de l’histoire de la construction et de la défense du pays d’un Viêt Nam indépendant au fil des ans.

Attractions incontournables à la Citadelle Impériale de Thang Long

Reliques archéologiques au n° 18 de la rue Hoang Dieu

Cette zone de vestiges se compose de quatre étages différents. L’étage inférieur est la partie orientale de la citadelle de Dai La sous Cao Bien, dynastie de Tang. Le deuxième étage est le palais des dynasties de Ly et de Tran. Vient ensuite une partie centrale du palais oriental de la dynastie de Le et, au sommet, une partie du centre de la citadelle provinciale de Hanoi du XIXe siècle. Votre billet inclut déjà l’entrée à cette zone, alors ne manquez pas l’occasion de voir des artefacts datant de plusieurs siècles d’histoire vietnamienne.

Reliques archéologiques au n° 18 de la rue Hoang Dieu Hanoi

Reliques archéologiques au n° 18 de la rue Hoang Dieu

Tour du Drapeau de Hanoï

La tour du Drapeau de Hanoï a été construite en 1812 sous le règne du roi Gia Long, en même temps que le style Vauban de Hanoï. La tour du Drapeau mesure 60 m de haut, y compris la base, le corps et la tour de guet. La base carrée occupe une surface de 2007 m² et se compose de trois niveaux qui s’élèvent progressivement. Chaque niveau est doté d’un mur de fleurs entouré d’un motif. Du sol au pied du deuxième niveau, il faut gravir 18 marches sur les côtés est et ouest. Si vous voulez passer du niveau 2 au niveau 3, vous devez gravir 18 marches aux portes est et ouest. Le troisième niveau comporte quatre portes : Est, Ouest, Sud et Nord.

Tour du Drapeau de Hanoï

Tour du Drapeau de Hanoï

Porte principal – Doan Mon

La porte Doan Mon est l’arche qui mène au palais Kinh Thien. Elle se compose de cinq portes plus petites construites en pierre. À l’extérieur se trouve la porte Tam Mon. Vers 1812-1814, le roi Gia Long a ordonné la destruction de la porte Tam Mon pour construire la Tour du Drapeau.

Architecture de Doan Mon

Architecture de Doan Mon

En 2002, des archéologues vietnamiens ont été autorisés à creuser à l’intérieur de la porte de Doan Mon et ont découvert une ancienne chaussée de la dynastie de Tran, utilisant de nombreuses briques Ly. Si les fouilles se poursuivent, il sera possible de voir l’ensemble de la route allant de la porte de Doan Mon au Palais Kinh Thien, au nord, et à la porte sud-ouest de Hanoï.

Palais Kinh Thien

Le palais Kinh Thien est le vestige central de l’ensemble des sites historiques de l’ancienne citadelle de Hanoï. Les vestiges du Palais Kinh Thien ne sont plus que d’anciens terrains. Au sud de la plate-forme se trouve une balustrade de plus d’un mètre de haut. Un système de marches avec de grandes dalles de pierre en caisson a été construit dans la direction centre-sud du Palais Kinh Thien. La plate-forme se compose de 10 étapes, de quatre dragons de pierre divisés en trois parties égales pour former un plateau de dragon.

Palais Kinh Thien au passé et au présent

Palais Kinh Thien au passé et au présent

Les quatre dragons en pierre ont été créés au XVe siècle, sous la dynastie de Le. La sculpture du dragon de pierre du Palais Kinh Thien est un chef-d’œuvre du patrimoine architectural et artistique, représentant l’art de la sculpture du début de la dynastie Le. L’arrière-plan du Palais Kinh Thien et les deux dragons en adoration reflètent en partie l’échelle grandiose de l’ancien Palais Kinh Thien.

Bâtiment D67

Le bâtiment D67 est le lieu où le Politburo et la Commission militaire centrale ont pris des décisions historiques, marquant les étapes de la révolution vietnamienne. Il s’agit notamment de l’offensive du Têt de 1968, de l’offensive générale de 1972, de l’offensive générale de 1975 et surtout de la campagne de Ho Chi Minh.

Bâtiment D67 - Sites historiques et politiques importants

Bâtiment D67 – Sites historiques et politiques importants

Le tunnel D67 est situé sous la cour reliant le Palais Kinh Thien et le bâtiment D67 pour le Politburo et la Commission militaire centrale. L’ensemble du système de tunnels est relié à des lignes électriques. Le système d’information, la communication, la logistique et l’alimentation sont tous adéquats.

Hau Lau

Hau Lau est un bâtiment construit derrière le groupe architectural du Palais Kinh Thien. Bien qu’il se trouve derrière le palais, il a été construit au nord dans l’intention du feng shui de conserver le nord du Palais, c’est pourquoi il est appelé Tinh Bac Lau ( Bâtiment d’apaisement du nord) et également appelé Hau Lau ( Bâtiment de l’arrière). Cet endroit est également connu sous le nom de bâtiment des princesses, car il servait de lieu de sépulture des dames du palais qui faisaient partie du convoi escortant le roi Nguyen jusqu’à la Citadelle du Nord.

Hau Lau - Bâtiment des princesses ou Pagode des dames

Hau Lau – Bâtiment des princesses ou Pagode des dames

Porte Nord – Cua Bac

Cua Bac (Porte Nord) est l’une des cinq portes de l’ancienne Citadelle sous la Dynastie Nguyen. Lorsque les Français ont détruit la Citadelle de Hanoï, ils ont gardé la Porte Nord parce qu’il y avait deux marques de canon laissées par les canons français tirés depuis le Fleuve Rouge en 1882. Aujourd’hui, la porte de la ville est le lieu de culte des deux gouverneurs de Hanoï, Nguyen Tri Phuong et Hoang Dieu.

Cua Bac - Une des cinq portes de l'ancienne Citadelle

Cua Bac – Une des cinq portes de l’ancienne Citadelle

Excursion nocturne : Décodage de la Citadelle Impériale Thang Long

À la différence des autres excursions habituelles, l’excursion nocturne «Décodage de la Citadelle Impériale Thang Long » sera pour vous une expérience exceptionnelle, qui vous procurera de nouvelles sensations impressionnantes.

Cette visite nocturne dure environ une heure et demie et commence à la porte Doan Mon, l’ancienne résidence et lieu de travail du roi. Les visiteurs y découvrent l’espace de l’ancienne Citadelle Impériale, apprécient la danse royale sur les vestiges archéologiques uniques, et continuent d’admirer les objets précieux et les antiquités trouvés dans la Citadelle Impériale de Thang Long dans la maison d’exposition sur le thème « Thang Long-Hanoï, histoire millénaire ». La dernière attraction de l’itinéraire de la visite nocturne est la Relique archéologique, située au 18 de la rue Hoang Dieu. Vous pourrez y admirer des millions d’objets vieux de plus de 1300 ans.

Excursion nocturne - Décodage de la Cité impériale Thang Long

Excursion nocturne : Décodage de la Cité impériale Thang Long

À la fin de la visite, un jeu intitulé «Décodage de la Citadelle Impériale Thang Long » est proposé à tous les visiteurs. En conséquence, certains artefacts typiques de la Citadelle Impériale seront montrés au laser sur les fondations des vestiges archéologiques ou sur l’ancienne rivière pour que les visiteurs apprennent et répondent. Des détails intéressants et des indices de décodage seront révélés au fur et à mesure de la visite.

Attractions à proximité de la Citadelle Impériale de Thang Long

Temple de la Littérature

Si vous souhaitez découvrir d’autres destinations anciennes à Hanoï, le temple de la Littérature sera un lieu idéal à explorer après la Citadelle Impériale de Thang Long. Il est facile de se rendre au temple de la Littérature puisqu’il n’est qu’à environ un km de la Citadelle. Le temple de la littérature est considéré comme la première université nationale du Vietnam et un symbole de la connaissance et des études.

Temple de la Littérature

Temple de la Littérature

Relique de la prison de Hoa Lo

Une autre attraction à visiter à proximité de la Citadelle Impériale de Thang Long est le Relique de la Prison de Hoa Lo. En visitant ce site, vous découvrirez plusieurs histoires significatives du passé du Vietnam. Ne manquez pas l’occasion d’avoir une vue d’ensemble des dures réalités vécues par les prisonniers politiques vietnamiens.

Prison Hoa Lo

Prison Hoa Lo

Lors de la visite des vestiges de la citadelle impériale de Thang Long, combinée à une excursion nocturne avec des activités intéressantes, les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre l’histoire glorieuse de la nation vietnamienne. Contactez-nous dès maintenant pour ajouter ce site à vos itinéraires dans la capitale du Vietnam.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.