Le mois de février est l’une des saisons touristiques les plus chargées au Vietnam, car de nombreux événements importants s’y déroulent. L’événement le plus important qui a lieu en février est aussi le plus grand événement annuel au Vietnam : le Têt.
1. Aperçu de la météo Vietnam en février
Grâce au temps sec et frais, février est l’un des meilleurs mois pour visiter le Vietnam. Ce mois-ci, l’ensemble du pays connaîtra des températures confortables d’environ 22°C. À la fin du mois de février, il peut y avoir un peu de pluie dans la région du nord. En revanche, le temps est complètement sec dans les autres régions, ce qui en fait une période propice aux activités et événements de plein air. Vous aurez l’occasion de découvrir la plus belle saison de la nature vietnamienne ce mois-ci, lorsque le pays est couvert d’arbres luxuriants et de fleurs éclatantes.
Cependant, le temps varie d’une région à l’autre du Vietnam, ce qui donne aux visiteurs des expériences différentes. Les informations détaillées ci-dessous vous aideront à trouver ce qui vous convient le mieux lors de votre voyage au Vietnam en février.
Au Nord : Froid et bruine
En février, dans le nord du Vietnam, la température moyenne est de 17°C seulement. Heureusement, même s’il fait assez froid dehors, le ciel est généralement clair, il y a beaucoup de soleil toute la journée, et la seule chose qui peut vraiment vous faire sentir froid, ce sont les vents humides. Malgré les faibles précipitations, il peut y avoir un peu de bruine. Dans le même temps, la baie d’Halong et les zones côtières peuvent être brumeuses le matin en raison de la possibilité de brouillard. Le temps est sec, froid et brumeux la nuit dans les régions montagneuses isolées comme Ha Giang, Sapa, Mai Chau et Mu Cang Chai. Par conséquent, si vous vous rendez dans ces régions, il est préférable de prévoir des vêtements chauds et d’éviter les activités nocturnes.
Astuce : Attention au temps froid, surtout dans les régions montagneuses, il faut prévoir des vêtements épais et une veste imperméable si vous voyagez dans le nord du Vietnam en février.
Au Centre : Idéal pour un séjour balnéaire
Le mois de février dans le centre du Vietnam est caractérisé par beaucoup de soleil et un peu de pluie. Ici, la température moyenne mensuelle est toujours de 25 °C. Les hauts plateaux du centre ont un climat plus frais que la région côtière, qui est sèche et chaude. Par conséquent, si vous prévoyez d’y passer vos vacances, apportez des vêtements chauds à porter la nuit. C’est au cours de ce mois qu’il est préférable de faire du trekking et de pratiquer des sports d’aventure. En outre, vous pouvez vous baigner ou pratiquer des activités nautiques sur les superbes plages de Danang ou de Nha Trang.
Astuce : Préparez des vêtements légers et colorés pour profiter des vacances à la plage.
Au Sud : Temps agréable
Le mois de février dans le sud du Vietnam est un mois agréable. Les fleurs s’épanouissent partout, et le temps est chaud et sec. Ce mois-ci, la température moyenne est d’environ 27°C, ce qui est parfait pour toute activité touristique. En raison du beau temps, un circuit pour voyager dans le sud du Vietnam serait parfait en février. Imaginez que vous passiez vos journées dans les rues bondées de Ho Chi Minh Ville, que vous voyagiez dans le vaste delta du Mékong ou que vous bronziez sur les plages de Con Dao et de l’île de Phu Quoc, entre autres activités. Venez ici en février et vous pourrez vivre toute l’excitation du sud du Vietnam.
Astuce : Préparez des vêtements légers et colorés pour profiter des vacances à la plage.
2. Événements majeurs en septembre
Comme mentionné dans la partie précédente, février est le mois des événements au Vietnam.
Têt – Fête traditionnelle la plus importante du pays
Comme il suit le calendrier lunaire, le Têt varie d’une année à l’autre. Toutefois, le Têt a généralement lieu à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février. Au Viêt Nam, aucune autre fête n’est aussi importante que le Têt. De plus, c’est l’occasion qui dépeint le plus fidèlement la culture vietnamienne. Un voyage dans le nord ou le centre du Viêt Nam vous satisfera si vous souhaitez célébrer le Têt de manière traditionnelle avec des fleurs de pêcher, un thème décoré en rouge et une bruine de temps frais. Dans le nord et le centre du Vietnam, toutes les coutumes du Têt sont encore pratiquées aujourd’hui. En revanche, les habitants du Sud célèbrent le Têt de manière très différente. Ils préfèrent souvent partir en vacances plutôt que de se réunir à la maison. Comme ils ont un long congé du travail et de l’école, ils partent en voyage jusqu’à la fin du Têt. Par conséquent, certaines destinations touristiques peuvent être remplies de touristes à cette époque.
Peu importe où vous choisissez de profiter du Têt, chaque région vous apportera des souvenirs inoubliables. Le Têt vous étonnera sans aucun doute !
Premier festival des lanternes de l’année
Le 14e jour de chaque mois lunaire, ou la nuit précédant la pleine lune, a lieu le festival des lanternes. Cependant, le premier festival des lanternes de l’année, qui a lieu en février, est unique et est observé avec une grande splendeur. Un spectacle époustouflant est créé lorsque des centaines de lanternes sont allumées et lâchées sur la rivière Hoi. Les habitants pensent que cette action leur apportera chance, paix et amour. Le festival des lanternes est le moment idéal pour visiter Hoi An. Les vendeurs de nourriture ambulants et les lanternes allumées aux couleurs et motifs variés animent la ville.
Fête de la pagode des Parfums
La Pagode des Parfums est l’un des sites de pèlerinage les plus populaires du Vietnam. Des sanctuaires bouddhistes composent ce complexe de temples, qui a été construit il y a près de 200 ans. Les touristes et les fidèles viennent du monde entier pour assister à ce festival. La prière dans la grotte de Huong Tich est l’activité la plus appréciée du festival. Les habitants pensent qu’en touchant les montagnes à l’intérieur de la grotte, ils concevront un fils ou une fille. À l’intérieur de cette grotte, les gens prient également pour la richesse et la prospérité. Le festival, qui a lieu en février, rend hommage à Bouddha dans ce qui est considéré comme le paradis de la divinité.
3. Meilleurs endroits à visiter au Vietnam en février
Hanoï – Ancienne ville colorée
Une vieille ville comme Hanoï prend rarement des couleurs, mais en février, l’atmosphère du Nouvel An lunaire et le temps agréable y contribuent. Les autres mois, vous pouvez admirer la beauté historique de la capitale et son rythme de vie tranquille. Mais en février, Hanoi devient plus vivante à chaque coin de rue, avec un grand nombre de personnes circulant dans les rues, des événements commerciaux extrêmement animés et des maisons décorées de couleurs vives comme couleur principale. Le seul problème pour les touristes qui viennent à Hanoi à cette époque est la possibilité que les commerces tels que les restaurants et les boutiques n’ouvrent pas pendant les trois premiers jours du Nouvel An lunaire.
Moc Chau – Paradis des fleurs de prunier blanches
Février est le mois le plus approprié pour visiter Moc Chau. C’est l’occasion d’admirer le blanc éclatant du magnifique jardin de pruniers en fleurs et son charme naturel poétique. En venant sur le plateau de Moc Chau à cette époque, vous aurez l’impression d’être transporté dans un pays de fées, avec ses fleurs de prunier blanches et son atmosphère tranquille.
Malheureusement, la saison de la floraison des pruniers ne dure que 2 ou 3 semaines. Pour assister au miracle du paradis des pruniers blancs dans toutes les collines, vous devez planifier à la hâte un voyage pour le début du mois de février.
Ha Giang – Profiter d’ambiance du Têt des minorités ethniques
Février à Ha Giang est un des meilleurs mois de l’année. Tous les villages resplendissent de fleurs de pêchers roses et de fleurs de pruniers blancs.
De plus, l’ambiance du Têt rest encore présente. Vous rencontrerez facilement les minorités ethniques portent de beaux vêtements pour sortir au printemps, se rendre visite chez les autres, et participer aux jeux du Têt. Si vous avez la possibilité de visiter les marchés éthniques avant le 15e jour du premier mois lunaire (marché de Sam Pun, marché de Bach Dich, marché de la porte frontalière de Pho Bang…), vous pourrez acheter des pétards traditionnels.
Vallée de Sung La – Maison de Pao, village de Lao Xa, commune de Lung Tao sur le chemin de Lung Cu, commune de Pho Cao sont des meilleures destinations à ne pas manquer lors de votre visite à Ha Giang.
Da Nang – Meilleur pour un séjour balnéaire
Choisir de voyager à Danang en février est une sage décision. Il fait chaud, et les plages sont magnifiques, avec du sable doux et de l’eau claire. Si le temps est clément, rien ne peut vous empêcher de passer des vacances de plage passionnantes dans cette ville. Danang est magnifique à cette heure de la journée, surtout à l’aube. Vous pouvez profiter d’un délicieux petit-déjeuner local, d’une expérience d’observation du lever du soleil tôt le matin, d’une journée de visites, de baignades et de bains de soleil, suivie d’un dîner de fruits de mer frais et d’une nuit dans un bar, un pub ou un casino du quartier.
Hoi An – Découverte du Têt authentique
Vous aurez l’occasion de participer à une variété d’activités incroyables si vous visitez Hoi An en février. Le climat de février à Hoi An est idéal pour faire du tourisme. Si vous aimez les plages, vous pouvez choisir parmi une variété de plages dans la région de Hoi An, notamment An Bang, Cua Dai et Mui Ne. Pour un cadre paisible, vous pouvez également organiser une excursion en bateau sur l’île de Cham.
Pourquoi ne pas goûter à toutes les cuisines régionales de Hoi An puisque vous n’y resterez que peu de temps ? Les boulettes de roses blanches, les boulettes Wonton frites, les nouilles vietnamiennes au curcuma, les crêpes croustillantes et les craquelins de riz vietnamiens sont quelques-unes des spécialités que vous devez absolument goûter lors de votre visite à Hoi An.
Explorer les rizières à l’extérieur de Hoi An est quelque chose que les visiteurs font fréquemment lors de leur visite, car c’est une ville paisible. Un immense ciel bleu apparaîtra alors, ainsi que de nombreux buffles d’eau debout sur des champs verdoyants. Vous pouvez découvrir le véritable Vietnam en louant un vélo et en explorant la ville.
Delta du Mékong – Expérience agréable du Têt
Comme nous l’avons déjà mentionné, les vacances du Têt tombent généralement en février, et selon les touristes, “nulle part dans le Sud le Têt n’est aussi amusant que dans le delta du Mékong”. On y trouve de nombreux jardins fruitiers, ainsi que des habitants sympathiques et peu compliqués.
En réservant dès maintenant une croisière sur le Mékong, vous pourrez découvrir la fête nationale la plus attendue ainsi que la vie quotidienne locale en séjournant dans une famille d’accueil, en vous rendant en bateau aux marchés flottants, etc.
En conclusion, on peut dire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la météo au Vietnam en février. Le Vietnam attend avec impatience les visiteurs qui veulent y voyager et l’explorer. En outre, il existe de nombreuses activités traditionnelles auxquelles les visiteurs peuvent participer pour découvrir la culture vietnamienne. Toutefois, n’oubliez pas d’emporter des vêtements appropriés si vous prévoyez de voyager du nord au sud et contactez-nous pour le devis sur mesure organisé particulièrement pour vous !
Cet article est très instructif ! Je prévois un voyage au Vietnam en février et j’apprécie les conseils sur la météo et les endroits à visiter. Merci beaucoup!
Merci M.Ernest Blanc.
Les conseils sur la protection contre les moustiques sont très utiles. C’est un aspect auquel on ne pense pas toujours lors de la planification d’un voyage.
Merci beaucoup M.Michel Therrien!
Est-ce que vous avez des recommandations spécifiques pour des activités en plein air au Vietnam en février, malgré les averses éventuelles?
Bonjour Mme.Demi Morel,
Bien sûr! En février, malgré les averses éventuelles, il y a encore de nombreuses activités en plein air à faire au Vietnam. Voici quelques recommandations spécifiques:
– Randonnée dans les montagnes de Sapa : Explorez les magnifiques paysages de rizières en terrasses et les villages ethniques tout en profitant de l’air frais de la montagne.
– Croisière dans la baie d’Halong : Admirez les formations karstiques spectaculaires et naviguez à travers les eaux calmes de la baie pour une expérience inoubliable.